Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Le club


groupesToute l'association

HISTORIQUE DU CLUB

Le Club a été créé en Mai 1992 par Gianni BRIGANTI avec l'approbation de sa hiérarchie(Gérard OLIVIER Maître Fondateur et Jean-Yves BIDAUT Référent National Kempo Budo)

A l'époque, nous faisions partie de la Fédération Française de Boxing Karaté, ensuite de la FORMATION FRANCAISE DE KEMPO BOXING de 1995 à 1997. De part le passé de notre Maître, le style de Karaté YOSEIKAN BUDO nous a approché et de ce fait nous sommes restés 4 ans sous la discipline YOSEIKAN KEMPO. Puis nous avons rejoint la F.F.K.A.M.A en 2001 par le biais des arts Martiaux Chinois, avant d'intégrer le Karaté Jutsu toujours dans la F.F.K.A.M.A et pour qu'il n'y ait pas d'amalgame avec le KICK BOXING , nous avons dû transformer notre nom de KEMPO BOXING en KEMPO BUDO. A ce jour nous faisons partie intégrante du KARATE DO sous appellation KEMPO.

LE KEMPO

Le Kempo est convenablement décrit comme art de parent du karaté. C’est un style de karaté qui met cependant plus d’emphase sur le combat, le corps a corps avec une grande efficacité sur les techniques de frappes multiples et simultanées.

Par les siècles passés, le Japon et plus particulièrement l’archipel des Ryu Kyu ont toujours été en contact avec la Chine. Les échanges commerciaux ainsi que culturels ont permis d’importer au Japon le Kempo Chinois pratiqué depuis le3 ème siècle par les moines Bouddhistes et Shaolines. Cet art connu sous le nom de Tode,(main de chine), par les habitants des iles Ryu Kyu, se transforma et pris l’appellation de Kempo (loi du poing),les habitants de l’archipel y intégrèrent leur forme de combat indigènes, le yawara ou Jujitsu. Par la suite ,ils ’simplifièrent les techniques et les formes de combats pour les rendre plus pragmatiques, misant sur la force et la vitesse. Ainsi naquit le Kempo

Bien que le KEMPO prenne ses racines en CHINE ancienne, le KEMPO BUDO est une discipline moderne de combat basée sur la connaissance générale des arts martiaux modernes et traditionnels. C'est une école permettant aux pratiquants de développer aussi bien l'aspect sportif que self-défense. Formation à tout  type de combat, le KEMPO BUDO peut aussi bien se pratiquer à mains nues qu'avec des protections. Les protections permettent un travail réel sans danger et sans tricherie.

Le KEMPO BUDO est une méthode éducative à plusieurs facettes, touchant les enfants, les adultes et les jeunes voulant s'orienter vers la compétition. Chaque individu peut pratiquer selon ses aspirations, son âge ou ses capacités personnelles.

Plus qu'une discipline, c'est une véritable école de formation de sport de combat. Il n'y a pas de conditionnement collectif du geste et de la pensée, mais une possibilité pour tous de recherches de pratiques créatrices et d'expressions libres.

Le KEMPO BUDO utilise toutes les combinaisons de pieds-poings-genoux-coudes-clés-projections sans aucune restriction. L'art et la progression de la méthode étant d'utiliser la technique la mieux appropriée à la situation. La formation psychologique du pratiquant est indispensable. Cette formation est basée sur le respect de son partenaire, faute de quoi aucune progression n'est possible.

LES ENFANTS

Peu d'enfants résistent au plaisir de découvrir un art martial. Sport d'équilibre et complémentaire des activités de plein air. En raison de leur fragilité et de leur état d'évolution permanent, un enseignement adapté à leur morphologie et à leur âge est proposé.

Il consiste en une initiation, une préparation à la véritable pratique du KEMPO BUDO : culture physique, exercices de musculation spécifiques, assouplissements, techniques de base, jeux éducatifs, étude d'enchaînements techniques. La durée de l'entraînement est plus courte. La pratique raisonnée du KEMPO BUDO favorise le développement harmonieux de tous les muscles et oriente l'enfant vers la maîtrise de son corps.

Elle aide à acquérir la souplesse, l'adresse, la rapidité, l'efficacité mais aussi à vaincre sa timidité et dans certains cas à reprendre confiance en soi. Aucune violence dans leur évolution, mais la recherche constante de la perfection du mouvement, de l'efficacité maximum de l'enchaînement avec un profond respect du partenaire.

Le système de ceintures "Enfants" est adapté à la motivation des jeunes pratiquants et autorise des sessions d'examens plus fréquentes. Dès l'âge de huit ans, ils peuvent participer aux rencontres départementales et régionales. 

LA COMPETITION

Composante spectaculaire de cette discipline, la compétition trouve bien sa place dans notre école. Cette épreuve constitue un excellent moyen de tester les réflexes et l'efficacité technique du pratiquant, de situer l'étendue de ses connaissances, mais aussi de ses lacunes et de ses faiblesses. La compétition n'est pas obligatoire mais reste ouverte à tous ceux qui le désirent.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Gala de NiceGala de NiceGala de NiceGALA de FULL CONTACTGALA de FULL CONTACT

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.